fbpx

Paiement à table : le QR Code qui révolutionne l’addition !

Oubliez la file d’attente à la caisse de votre restaurant! La digitalisation s’invite à l’addition avec le QR code de paiement à table!

Les avantages du système de paiement à table CLYO Systems

Le paiement à table : l’addition illico et un resto écolo !

Restaurateurs, serveurs et clients du restaurant trouvent tous leur intérêt dans ce nouveau mode de paiement sans contact.

Un restaurateur soulagé

Le moment de distribuer les additions et d’encaisser les clients n’est généralement pas la partie du métier qu’un gérant de restaurant préfère.

Au-delà des erreurs de saisie ou des fraudes possibles, la file d’attente à la caisse enregistreuse de l’établissement est toujours un « coup de stress » en fin de service qu’il préfère éviter.

La synchronisation automatique des paiements par QR code avec le logiciel de caisse du restaurant permet non seulement de sécuriser les transactions mais également de faire gagner du temps aux serveurs qui peuvent se consacrer aux autres tâches du service ! De plus, les clients n’ayant plus besoin d’attendre l’addition ou le TPE assis à leur table, le taux de rotation de table s’en trouve largement optimisé et fluidifie le service de manière conséquente.

Une expérience en salle plus pratique et plus rapide est donc synonyme de productivité améliorée et de restaurateur soulagé !

Une équipe en service plus efficace

Les coups de feu en restauration sont le quotidien des serveuses et serveurs, quel que soit le type de restaurant (traditionnel, gastronomique, fast-food…).

Mais leur point culminant c’est lorsque les clients commencent à demander l’addition alors que d’autres attendent leur plat de résistance ! Privilégier les plats chauds qui sortent de cuisine n’est pas forcément une évidence pour le client qui attend qu’on lui ramène le TPE…

Soulager l’équipe de service de cette tâche chronophage qu’est l’encaissement de l’addition leur permet de continuer de s’occuper des clients sans stress et avec tout le professionnalisme nécessaire. Ainsi, le temps libéré leur permet de se concentrer uniquement sur la qualité et l’efficacité du service !

Des clients libres et autonomes

Le paiement à table est également un outil innovant destiné à offrir une expérience utilisateur unique à vos clients.

Alors qu’avec la fin du repas et l’envie de prendre congé ils ont plus de facilité à s’impatienter, savoir qu’ils vont éviter un temps d’attente inutile leur permet de se sentir plus libres car autonomes. Plus besoin de faire la queue à la caisse du restaurant ou d’attendre que le serveur leur apporte le TPE… Pas d’énervements lorsqu’une table prend le temps de répartir l’addition entre les convives…

Les clients peuvent s’organiser tranquillement à leur table en choisissant quand et comment ils vont régler leur addition.

Le paiement à table : comment ça marche ?

Une solution simple pour un service rapide !

Destiné à faciliter la vie des clients mais aussi celle des restaurateurs, le paiement à table est aussi simple que quelques clics ! En effet, tout comme le client peut accéder au menu digital et commander à table depuis son smartphone en scannant un QR code, il peut désormais effectuer le paiement de l’addition de la même manière.

En clair, après avoir passé commande et dégusté son repas, le client a juste besoin d’ouvrir l’appareil photo de son smartphone pour scanner le QR code qui correspond à sa table. Sur la page qui s’ouvre alors, il pourra choisir de partager ou non l’addition et régler sa note sans avoir à bouger de sa chaine ou attendre que le serveur lui amène le TPE !

Les seuls outils nécessaires pour installer le paiement à table dans votre restaurant sont :

  • Une caisse enregistreuse compatible avec le paiement à table pour le restaurateur ;
  • Un smartphone pour le client !

 

Et, une fois que la note est réglée, l’encaissement est généré automatiquement et la table clôturée sur le logiciel de caisse du restaurant.

Pourquoi digitaliser le paiement au restaurant ?

Ne restez pas à la traine : digitalisez votre restaurant !

Avec l’arrivée des gestes barrières imposés par le COVID-19 la digitalisation des services a révolutionné le marché de la restauration. En effet, que ce soit grâce à la vente à emporter, au Click & Collect ou à la livraison à domicile, se digitaliser a permis à un grand nombre de restaurateurs de diversifier leur offre mais également aux clients d’améliorer leur expérience de consommation. 

 

Coté règlement, cela a commencé avec le paiement sans contact par carte bancaire, puis, le paiement via un smartphone est également rentré dans les habitudes des consommateurs. 

 

Alors sur la lancée de ces nouveaux modes de paiement qui simplifient la vie de tous, la digitalisation du paiement au restaurant était une évidence puisqu’elle permet au client de régler son addition sans avoir à se lever et de manière totalement autonome mais également au restaurateur de s’alléger de la tâche de l’encaissement !  

La FAQ du paiement à table

Encore des questions ou des hésitations avant de proposer le paiement à table aux clients de votre restaurant ? CLYO Systems vous répond :

Si le paiement à table est souvent présenté comme un service supplémentaire destiné à améliorer l’expérience client, le restaurateur et son personnel sont aussi les grands gagnants de cette révolution du service en restauration. Il améliore notamment la productivité des équipes, en permettant aux serveurs de se consacrer uniquement au service des clients. De plus, l’encaissement étant souvent une étape qui ralentit le service, le paiement digital permet de libérer les tables plus rapidement et d’augmenter de +10 % la rotation des tables.

Le client scanne le QR code et paye son addition comme il le souhaite. Il peut notamment diviser sa note, payer uniquement ce qu’il a consommé ou juste un montant précis … Mais il peut également choisir son moyen de paiement : CB, ticket-restaurant, Google Pay, Apple Pay… Une fois réglée, le client reçoit instantanément sur son smartphone le justificatif de paiement et peu même demander une note de frais. Le restaurateur voit alors apparaître le, ou les règlements, directement sur sa caisse et la table se clôture automatiquement dès que tous les paiements ont soldé l’addition.

Vous voulez en savoir plus sur le système de paiement à table CLYO Systems ?