Le recrutement et la fidélisation des salariés sont essentiels à la réussite d’un restaurant. Pourtant, le turn-over est très important dans ce secteur. Alors, comment recruter vite et bien dans la restauration ? Quelles étapes vous permettent de monter une équipe motivée, en qui vous pourrez avoir confiance pour longtemps ? On vous dit tout !
Etape 1 : définir ses besoins
Avant de rédiger votre annonce de recrutement, vous devez anticiper et définir clairement vos besoins. L’objectif ? Déterminer avec précision le nombre de nouveaux salariés qui vous aideront à optimiser votre activité, ainsi que les missions et la charge de travail que vous assignerez à chaque membre de votre nouvelle équipe.
Ici, vous devez aussi définir clairement vos attentes : quelles compétences attendez-vous, quelles sont les qualifications requises, quel niveau d’expérience recherchez-vous… Plus vous savez ce que vous cherchez, plus vous serez clair dans votre annonce et plus vous attirerez les bonnes personnes.
Etape 2 : rédiger et diffuser son annonce
Définir les compétences clés
Lorsque vous savez précisément de quelles compétences vous avez besoin, vous pouvez rédiger votre annonce de poste. Afin de recruter vite et bien en restauration, vous devez être complet et précis. Dans ce secteur, les compétences les plus souvent recherchées sont les suivantes :
- Faire preuve d’adresse physique
- Etre organisé
- Savoir travailler en équipe
- Être dynamique, rigoureux
- Savoir s’adapter et communiquer
- Avoir une bonne mémoire
- Savoir parler plusieurs langues pour communiquer efficacement avec les clients...
Soyez transparent, et ne dissimulez aucune tâche, même les plus ingrates : vous éviterez les déconvenues durant les entretiens.
Se démarquer de la concurrence
Pour séduire les candidats, vous n’avez d’autre choix que de vous démarquer de la concurrence. Pour tirer votre épingle du jeu, plusieurs atouts peuvent vous servir :
- Passage à la semaine de 4 jours
- Moins de coupures
- Plus de jours de repos consécutifs
- Week-ends qui tournent pour que chacun puisse profiter d’un vrai week-end de temps en temps
- Mise à disposition d’un logement pour la saison
- Prime, intéressement aux résultats du restaurant…
Où diffuser son annonce ?
Vous pourrez ensuite diffuser vos annonces de recrutement sur les plateformes comme Indeed, Monster, Welcome to the Jungle ou encore Hello Work, ainsi que sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Les médias sociaux vous aideront à avoir plus de visibilité, et vous donneront plus de chances de trouver la perle rare !
Sur Facebook, vous pourrez également diffuser votre annonce sur des groupes où des offres et des demandes d’emploi sont postées dans votre secteur : « offres et demandes d’emploi – restauration, hôtellerie et tourisme », « emploi hôtellerie et restauration », ou encore, « emploi hôtellerie restauration » sont des groupes sur lesquelles vous pourrez communiquer. L’occasion pour vous de poster vos offres auprès d’un public ciblé et intéressé !
Pour attirer les candidats, proposez une rémunération attractive, supérieure au SMIC horaire, et misez sur le management participatif. Cette technique donne aux collaborateurs la possibilité de prendre part au processus de décision : un vrai plus, surtout dans ce domaine qui connaît un taux de rotation élevé et où les salariés sont trop souvent perçus comme de la main-d’œuvre facilement remplaçable.
Pour trouver des candidats, vous pouvez également contacter directement les écoles de formation de votre région en cours d’année scolaire, afin de proposer un poste dans votre établissement. De nombreux lycées proposent des formations en CAP cuisine, service, pâtisserie ou boulangerie en alternance et vous aideront à répondre à vos besoins en recrutement.
Besoin d’informations, ou d’un conseil ?
Etape 3 : trier les candidatures
Choisissez les profils qui collent à vos besoins, et aux valeurs de votre restaurant. Pour faire le tri, soyez organisé et méthodique. Vous pouvez créer un dossier sur l’ordinateur afin de les regrouper, et créer plusieurs sous-dossiers pour les « non », « oui », « peut-être ».
Bien entendu, tenez-les candidats informés rapidement, quelle que soit la réponse, afin de les remercier ou pour les convoquer à un entretien. Lorsque le poste est pourvu, tenez également les personnes informées.
Etape 4 : organiser un entretien efficace
Pour recruter en restauration, l’étape de l’entretien est fondamentale. Elle vous permet de mieux cerner les attentes du candidat et de le questionner sur ses expériences, ses échecs, ses motivations, ses attentes…
Prenez le temps de discuter avec tous les profils qui ont attiré votre attention. Un bon entretien ne se déroule pas en 5 minutes. Pour ne pas faire d’erreur de recrutement, posez plusieurs questions. N’hésitez pas à laisser le candidat se présenter au début : vous vous ferez une première idée de son tempérament, de son expérience et de ses attentes.
Vous pouvez ensuite mener l’entretien comme vous le souhaitez, en mettant le candidat en situation ou en le testant, afin de voir comment il réagit face à certains évènements.
Etape 5 : Parler de vos atouts
Au cours de l’entretien, mettez l’accent sur vos atouts. Montrez aux candidats qu’ils peuvent aussi avoir confiance en vous :
Mettez en avant votre capacité à gérer efficacement les plannings de vos employés. Vous témoignez ainsi de votre aptitude à gérer les sur/sous-effectifs et à être organisé. Rassurez votre candidat, en lui montrant que connaissez votre activité, et que vous savez précisément à quel moment et de combien de personnes vous avez besoin dans votre restaurant chaque jour
Parlez des outils qui facilitent le travail du personnel : logiciel de caisse enregistreuse, télécommande et application pour faciliter la prise de commande, solution pour communiquer au sein de l’équipe plus efficacement… Tous ces outils peuvent réellement accompagner votre personnel dans ses tâches quotidiennes, et sont un vrai plus qui peut faire toute la différence !
Etape 6 : intégrez vos collaborateurs avec soin
La façon avec laquelle vous intégrez un collaborateur détermine l’estime et l’investissement qu’il aura pour votre entreprise. Vous devez donc y prêter une attention toute particulière ! Votre nouvelle recrue doit se sentir attendue : vous pouvez lui organiser un petit « welcome pack », faire le tour du point de vente avec lui, déjeuner avec les membres de l’équipe…