Comme tout projet entrepreneurial, l’ouverture d’un bar implique de nombreuses étapes à franchir avant de concrétiser un tel objectif. En effet, de l’idée du concept à la rédaction du business plan en passant par le choix d’un système de caisse adapt2 : tout doit être réglé comme du papier à musique pour maximiser vos chances de succès ! Alors pour vous aider à n’en oublier aucune, voici les 10 étapes clés pour ouvrir un bar.
Créer un business plan pour ouvrir un bar
Le business plan pour ouvrir un bar consiste à mettre par écrit la stratégie financière et commerciale de votre futur établissement, en vue notamment de convaincre vos éventuels investisseurs. Mais c’est également l’occasion de faire le point sur votre projet en commençant par définir le concept de votre bar :
- Bar à bières, bar à vins ou Pub à whiskys ?
- Bistro familial avec jeux de société en journée et soirées Karaoké ?
- Bar à tapas, bar, dansant ou bar à chicha ?...
Le concept d’un bar est particulièrement important puisqu’en fonction de l’ambiance, de la musique ou du thème choisi vous ne vous adresserez pas au même type de clientèle. Et, une fois que votre idée est déterminée, vous pourrez plus facilement imaginer votre identité visuelle, votre logo et choisir le nom de votre bar pour préparer votre stratégie commerciale !
Ensuite, parmi les éléments indispensables du business plan d’un bar, une étude de marché sera nécessairement à faire pour présenter votre projet. Elle permettra entre autres d’analyser vos concurrents et les prix pratiqués dans votre secteur géographique. Mais également de cibler les fournisseurs dont vous aurez besoin et d’étudier les comportements de votre clientèle cible.
Enfin, le dernier élément du business plan d’un bar consiste à établir un prévisionnel financier pour convaincre les organismes de financement de la viabilité de votre projet.
Trouver le financement pour ouvrir un bar
En 2022, on estime que l’ouverture d’un bar nécessite une enveloppe comprise entre 160 000 et 260 000€ en fonction notamment du secteur géographique et du concept envisagé. Un tel montant n’est donc pas évident à trouver, même avec un prévisionnel alléchant !
Mais de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour alléger l’incontournable prêt bancaire grâce auquel de nombreux propriétaires ont pu ouvrir leur bar. Il s’agira notamment de vous renseigner sur les aides de l’État ou de lancer une campagne de crowdfunding, par exemple.
Choisir le statut juridique d’un bar
L’ouverture d’un bar nécessite la création de votre entreprise et donc le choix d’un statut juridique. En France, la forme la plus utilisée par les débits de boisson, c’est la Société à Responsabilité Limitée (SARL).
Cette forme juridique peut compter en 2 et 100 associés, avec une responsabilité différente en fonction de l’apport de chacun lors de la création de l’entreprise. Mais, l’EURL ou l’entreprise individuelle peuvent également être envisageable pour ouvrir un bar. Une fois le statut juridique de votre bar choisi, vous devrez effectuer quelques démarches administratives dont notamment :
- La déclaration d’ouverture d’un bar auprès de la CCI compétente ;
- L’immatriculation de votre entreprise de débit de boisson pour obtenir votre k-bis ;
- Une déclaration d’ouverture de bar auprès de la mairie où il sera situé.
Besoin d’informations, ou d’un conseil ?
La réglementation pour ouvrir un bar
L’ouverture d’un bar est soumise à un certain nombre de réglementations qu’il est indispensable de connaître et de respecter pour exercer en toute légalité :
Le permis d’exploitation d’un bar
Il s’agit d’une formation de 1 à 3 jours qui permettra d’acquérir les bases de la sécurité et des réglementations à respecter dans un bar. Après cette étape obligatoire pour l’ouverture de votre établissement, un permis d’exploitation valable 10 ans vous sera remis.
La licence d’un débit de boisson
Pour être autorisé à servir de l’alcool dans votre bar, vous avez besoin d’une licence adaptée au type de boisson servi :
La Licence III : pour les boissons dites légèrement alcoolisées du type vin, bière et cidre, par exemple.
Une Licence IV : pour les alcools forts du type rhums, gin, vodka, whisky, etc.
Pour obtenir la licence nécessaire pour ouvrir un bar, vous pouvez en faire la demande sur le site du Service Public.
Les normes d’hygiène et de sécurité dans un bar
Si vous envisagez de servir des produits transformés, comme des tapas ou des planches de charcuterie, aux clients de votre bar, vous devrez faire une formation d’hygiène alimentaire.
Du côté de la sécurité dans un bar, vous aurez un certain nombre d’obligations en lien avec l’accueil de public à respecter. Il s’agira entre autres, d’alarme de de l’affichage d’un plan d’évacuation en cas d’incendie, d’afficher l’interdiction de fumer à l’intérieur et de rendre votre bar accessible aux personnes à mobilité réduite.
Enfin, n’oubliez pas que l’ouverture de votre bar ne doit pas perturber la tranquillité du voisinage ! Une bonne isolation de votre établissement et un niveau de musique plus faible après 23h vous éviteront une amende pour tapage nocturne !
L’autorisation pour passer de la musique dans un bar
Pour passer de la musique dans un bar vous devez respecter toutes les conditions liées aux droits de diffusions et payer des droits d’auteurs. Les tarifs de la SACEM dépendent entre autres de votre localisation et de vos jours d’ouverture.
Par ailleurs, si vous souhaitez organiser des soirées Karaoké dans votre Bar, vous serez soumis à une tarification encore différente !
Trouver le bon local pour ouvrir un bar
Qu’il s’agit d’un achat ou d’une location, le local dans lequel vous allez ouvrir un bar a toute son importance ! Vous devrez prendre entre autre considération :
L’emplacement : une zone passante et proche de la clientèle cible de votre bar ;
La surface : Chaque mètre carré supplémentaire ayant un coût, mieux vaut un bon aménagement qu’une très grande superficie. Pensez également à la terrasse, particulièrement appréciée en été par la clientèle d’un bar ;
L’accessibilité : les transports en commun et des places de parking à proximité de votre bar ont toute leur importance pour faire venir et garder votre clientèle ;
L’état du local avant l’ouverture de votre bar : Si des travaux d’aménagement sont nécessaires pour que votre bar remplisse les normes obligatoires à l’accueil du public, il est indispensable d’anticiper ce budget.
Recruter la bonne équipe pour votre bar
Vos équipiers seront les éléments clés qui vont faire la force de votre bar ! Selon la taille de votre local, vous pourrez déterminer vos besoins en termes de personnel, les différents postes à pourvoir et les types de contrats de travail.
Au-delà du pôle emploi ou des réseaux sociaux comme LinkedIn, certains sites se sont spécialisés dans le recrutement de personnels de bar. On peut notamment citer, Le barman vous recrute, TeePy Job ou L’hôtellerie restauration
Et lors des entretiens d’embauche, n’oubliez pas : un bar a besoin d’une équipe réactive et cohésive !
Connaître la fiscalité d’un bar
Toutes les ventes d’un bar sont soumises à un pourcentage de TVA différent en fonction du produit vendu et s’il est ou non consommé sur place :
- 5,5% sur les boissons non alcoolisées à emporter ;
- 10% sur les boissons non alcoolisées à consommer sur place ;
- 20% sur les boissons alcoolisées consommées sur place ou emportées.
Préparer l’ouverture d’un bar
Maintenant que vous savez tout de la prochaine ouverture de votre bar, il va falloir envisager de promouvoir le « Jour J » pour attirer un maximum de clients :
- Informer votre entourage de la date imminente d’ouverture ;
- Créer des comptes sur les réseaux sociaux dédiés à votre bar pour pouvoir communiquer sur le jour J ;
- Faire imprimer des flyers pour pouvoir les distribuer dans les commerces, marchés et boîtes aux lettres aux alentours, quelques jours ou semaines avant…
Équiper votre bar pour son ouverture
Enfin, il va falloir l’équiper en vue de son ouverture ! Voici donc une liste, non exhaustive, du matériel indispensable pour ouvrir un bar :
- Le mobilier de bar : Comptoir, chaises, tabourets, tables canapés etc… ;
- La vaisselle : verres, couverts, ramequins, shaker et autres ustensiles pour cocktails… ;
- La caisse enregistreuse et son logiciel de caisse ;
- Les équipements pour la musique et les divertissements : enceintes, chaînes hifi ou PC, jeux de fléchettes ou billard…
Choisir le bon système d’encaissement pour ouvrir un bar
Parmi les éléments indispensables pour l’ouverture prochaine de votre bar, le choix d’une caisse enregistreuse sera déterminant pour la qualité et la fluidité de votre service. La première chose à faire c’est de vous tourner vers un prestataire qui vous proposera une caisse certifiée NF525 afin que votre système d’encaissement soit conforme à la législation en vigueur.
Ensuite, assurez-vous que le logiciel de caisse choisi soit complet et simple à utiliser. Car en plus des encaissements, un logiciel de caisse pour un bar doit pouvoir : gérer la comptabilité, la gestion des stocks, la fidélisation des clients, etc…
Et d’autres fonctionnalités peuvent être nécessaires pour bien gérer les encaissements de votre bar, comme par exemple :
- La prise de commande sur tablette pour centraliser les commandes prises au comptoir comme en salle
- L’option Happy Hour pour adapter automatiquement les prix selon les horaires promotionnels ;
- Le paiement en salle par QR code avec la division de l’addition…
Aujourd’hui, il existe des solutions d’encaissement et de digitalisation tout-en-un, comme celle de CLYO Systems, par exemple. Ainsi, avec un seul et un même écran, vous pouvez gérer : la Caisse, la comptabilité, les stocks, et même la fidélité des clients de votre bar !
Avec un tel outil de caisse intégrée, vous aurez tout entre les mains pour ouvrir un bar et surtout lui donner toutes les chances de réussite !